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16 juillet 2021

AXA France : se tourner résolument vers l’avenir avec nos clients et avec les courtiers

Début juin 2021, AXA France a proposé une solution financière à nombre de ses clients, notamment les restaurateurs concernés par les pertes d’exploitation liées à une fermeture administrative. Guillaume de Chatellus, Directeur Distribution et Développement Courtage, AXA Particuliers, Professionnels et IARD Entreprises revient en détail sur cette offre, le timing prévisionnel et le rôle que peuvent jouer les courtiers pour la faire connaître aux professionnels concernés.

 

Pouvez-vous résumer en quelques mots les contours de la proposition faite par AXA France à ses clients, majoritairement restaurateurs ?

Face à l’incertitude judiciaire actuelle, AXA France a proposé une solution financière amiable aux 15.000 clients, majoritairement restaurateurs, détenteurs de son « contrat standard » comportant une extension de garantie des pertes d’exploitation consécutives à une fermeture administrative. Nous mobilisons à cet effet un montant exceptionnel de 300 millions d’euros pour proposer aux clients qui le souhaitent une transaction, de façon à leur permettre de se projeter dans l’après-crise et accompagner le redémarrage de l’Economie, en percevant sous la forme   d’une somme forfaitaire équivalente  à 15 % du chiffre d’affaires des activités concernées, sur la période des mesures administratives d’interdiction d’accueillir du public des 14 mars 2020 et 29 octobre 2020, et dans la limite des durées et montants prévus par le contrat. Le nombre de nos clients communs concernés par cette offre est de l’ordre de 1 500.

 

Axa France a communiqué une date de finalisation de cette proposition pour le 30 septembre 2021. Pourquoi cette fenêtre de tir qui peut apparaitre courte ?

C’est une bonne question. Nous avons souhaité agir « fort et bien » pour tourner cette page et nous tourner résolument vers l’avenir avec nos clients et avec les courtiers. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? En fait, il s’agit simplement de retrouver le plus vite possible la capacité de nous consacrer à 100% à notre développement rentable, à nos actions visant à plus de rapidité et de simplicité, bref de poursuivre ce que nous avons entamé en 2017, ensemble, c’est-à-dire ambitionner d’offrir à tous les courtiers partenaires la meilleure expérience avec AXA France.

Pour cela, nous avons en effet annoncé la fin de cette offre au 30 septembre 2021, ce qui nous permettra notamment de préparer sereinement avec chacun d’entre vous le renouvellement 2022. Les congés d’été approchant, nous pensons d’ailleurs qu’il est sain pour nos clients et les courtiers d’avoir initié la démarche avant le 31 juillet 2021.

 

Concrètement, quelles sont les actions que doivent engager les courtiers qui ont dans leurs portefeuilles des clients concernés par cette offre amiable ?

Le rôle des courtiers est évidemment central puisque qu’il s’agit de leurs clients. Il leur a donc été demandé qu’ils puissent appeler leurs clients pour leur présenter l’offre d’AXA France, et ce y compris les clients qui les ont quittés mais qui étaient, à l’époque des décrets d’interdiction de recevoir du public, aussi clients d’AXA France. Nous pensons que cette bonne nouvelle est aussi une occasion de reprendre positivement contact avec eux.

La présentation de cette démarche, lorsqu’elle suscite l’intérêt du client, est l’occasion de collecter dans le même temps les quelques informations qui permettent ensuite à l’équipe AXA France dédiée à cette opération, de prendre le relais dans le processus, auquel les courtiers sont associés tout au long de celui-ci.

Enfin, à l’heure où on se parle, cette offre a d’ores et déjà suscité l’intérêt d’un nombre d’ores et déjà important de clients, qui estiment qu’elle répond positivement à leur souhait de se projeter vers l’avenir sereinement et d’accompagner la reprise de leur business au quotidien.

 

Propos recueillis par Céline MESLIER