Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Affaires sociales > Avec Prév+, Siaci Saint-Honoré met l’accent sur la prévention de l’absentéisme

30 novembre 2020

Avec Prév+, Siaci Saint-Honoré met l’accent sur la prévention de l’absentéisme

Siaci Saint-Honoré vient de lancer Prév+, une offre de prévoyance sur mesure à destination des entreprises de toute taille. Au-delà de la gestion du régime, le courtier propose de nouveaux outils afin de lutter contre l’absentéisme.

En matière d’outils dédiés à l’absentéisme, la nouvelle offre de Siaci Saint-Honoré intègre du conseil et des services RH, ainsi qu’un accompagnement des collaborateurs. En effet, Prév+ met l’accent sur la prévention et la réduction des risques liés à l’absentéisme à travers une offre de services permettant de réaliser un audit du régime prévoyance et d’accompagner les collaborateurs en cas de sinistres.

Prév+ entend simplifier les démarches des collaborateurs lorsqu’ils font face à un risque de prévoyance à travers leur accompagnement, de la phase de constitution du dossier jusqu’au règlement. « A travers l’audit de l’absentéisme, ce que nous visons, c’est véritablement de montrer que la performance sociale peut permettre une meilleure performance économique pour les entreprises avec, bien évidemment, une meilleure situation pour les salariés », précise Myriam El Khomri, directrice du Conseil de Siaci Saint-Honoré, dans une vidéo présentant la nouvelle offre.

Selon le 12ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement du spécialiste des ressources humaines Ayming, le taux d’absentéisme moyen a été de 5,11 % en 2019, ce qui représente 18,7 jours d’absence par salarié en moyenne. Un taux d’absentéisme appelé à augmenter fortement en 2020, en raison de la crise inédite que nous traversons depuis mars, de nombreux arrêts maladie ayant été prescrits dans le contexte de la crise sanitaire.

En premier lieu, Prév+ cherche à cerner les causes de l’absentéisme et les facteurs ayant des impacts sur cet indicateur (âge, métier, type de management, etc.) dans une entreprise. De là est tirée une cartographie de l’absentéisme qui permet d’établir un diagnostic. Des indicateurs de qualité de vie au travail et des outils accessibles à partir de plateformes participatives viennent compléter les actions.

En matière d’absentéisme, Myriam El Khomri estime qu’il s’agit « d’outiller l’ensemble des services RH et les managers car il importe aussi de mobiliser l’ensemble du management, notamment de proximité ». Et, en guise de conclusion, Arnaud Rouxel, directeur conseil et actuariat santé prévoyance de Siaci Saint-Honoré, indique que cette démarche fait émerger un cercle vertueux : « lorsque les salariés sont mieux protégés, les dirigeants protègent mieux leur entreprise et fidélisent leurs collaborateurs ».

Geneviève Allaire