Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > Les métiers du courtage > IARD / Grands risques > Auto et MRH : des primes qui n’augmentent quasiment plus

5 octobre 2018

Auto et MRH : des primes qui n’augmentent quasiment plus

En assurance auto et MRH, les primes moyennes n’augmentent quasiment plus.  Autrement dit, les assureurs ne parviennent plus à faire passer leurs hausses de tarifs, a constaté le cabinet de conseil en stratégie et management Facts & Figures, dans l’édition 2018 de son baromètre sur les assurances dommages. Cette étude tire plusieurs autres enseignements.

Selon ce baromètre, « les clients n’hésitent plus à résilier leur contrat pour aller écouter les sirènes de la concurrence. Cette rotation accrue des portefeuilles pénalise la croissance des primes moyennes. Les promotions (du type deux à trois mois gratuits à la souscription) tirent les primes moyennes des affaires nouvelles à la baisse. D’autant plus que la loi Hamon facilite la reprise de contrats à la concurrence ». En 2017, la hausse moyenne de la prime auto a été de + 0,2 % et elle avait été de + 0,6 % en moyenne en 2016. En MRH, une augmentation moyenne de + 0, 8 % a été observée par Facts & Figures  l’an dernier et celle-ci avait été de + 1,1 % en moyenne en 2016.

Second enseignement de cette étude : le développement de la bancassurance en assurances dommages des particuliers. Facts & Figures évalue à + 0,6 % par an la part de marché conquise par les bancassureurs en auto, en termes  de chiffre d’affaires. En MRH, celle-ci est évaluée à + 1 % par an.

En dommages des particuliers, le cabinet conseil  a calculé un résultat technique en hausse de + 14 % en 2017 par rapport à 2016 et un ratio combiné net de réassurance de 99,6 % (versus 99,9 % en 2016). « Si la sinistralité brute a un peu augmenté entre 2016 et 2017 (en passant de 74,1 % à 75,8 %), la réassurance a joué son effet d’amortisseur des événements climatiques de l’exercice », analyse Facts & Figures.

Concernant les dommages des professionnels et des entreprises, le résultat technique est en hausse de + 24 % en 2017, d’où un ratio S/P brut à 62,1 % en 2017, à comparer à 67,9 % en 2017.

En auto, si la sinistralité a baissé de 4 % en 2017, le ratio combiné demeure supérieur à 100 %. Néanmoins, le résultat technique du secteur est positif, selon les calculs de Facts & Figures, grâce à la contribution des produits financiers. En MRH, l’intervention de la réassurance après les événements climatiques importants (ouragan Irma) a permis d’atteindre un ratio combiné net de réassurance de la branche d’approximativement 97,9 % en 2017 (contre 94,5 % en 2016).

Dans ce contexte, dans quelle mesure les assureurs pourraient-ils augmenter les primes 2019 ? Facts & Figures table sur des hausses moyennes de + 1 à + 2 % en auto, en n’étant cependant pas sûr que le secteur puisse les faire passer, à cause de la loi Hamon qui cristallise l’effet concurrence. Pour ce qui est de la MRH, le cabinet anticipe des augmentations comprises entre + 0 % et + 5 % en moyenne pour la majorité des contrats.

En conclusion, Facts and Figures considère que les segments MRH et auto sont confrontés à la nécessité de trouver des zones de croissance tout en  pratiquant des politiques vis-à-vis de leurs clients beaucoup plus vertueuses en termes de tarifs, reconnaissance de la bonne sinistralité, délivrance de la promesse lors d’un sinistre, de gestion de la relation client, etc. Enfin, il reviendra aux assureurs positionnés sur ces segments de mettre en avant la fidélisation et de trouver les moyens de se différencier.

Geneviève Allaire