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16 juillet 2019

Au 30 mai 2019, résultats opérationnels en hausse pour le Groupe GENERALI

La semaine dernière,  le géant de Trieste a dévoilé ses résultats du premier trimestre, où l’on découvre une croissance de son résultat net à 744 millions d’euros (+ 28,1 %) et de son résultat opérationnel à 1,3 milliard d’euros (+ 6,9 %).

A l’arrivée, le porteur de risques s’illustre par une solidité financière remarquable à travers un ratio de solvabilité réglementaire préliminaire de 207 %.
 

Un ratio combiné (Cor) de 91,5 %

 D’autre part, la rentabilité technique est restée à un excellent niveau, avec un ratio combiné (COR) de 91,5% (+ 0,1 pp) et une marge des affaires nouvelles Vie (NBM) à 4,37% (- 0,29 pp).

Plus généralement, l’assurance vie est marquée par une excellente collecte nette de 4 milliards d’euros en hausse de + 61,9 %. Quid des provisions techniques Vie ? Elles ont atteint 353 milliards d'euros (+2,8%). Quant au chiffre d’affaires total, il s’établit  à 18,9 milliards d'euros, en hausse de 6,6 % : cela est dû à l’expansion des deux  secteurs d'activité (Vie et Iard, ndlr) ; le secteur du dommage enregistre une croissance de + 3,1 %, lequel a progressé dans tous les principaux pays où le Géant de Trieste intervient.

Corollaire de ces belles performances, une solidité financière du Groupe, qui se traduit par un ratio de solvabilité réglementaire préliminaire de 207 %. La diminution par rapport à fin 2018 est largement due à l’impact de l’implémentation des changements réglementaires attendus.

Commentant ces résultats, le CFO du Groupe Generali, Cristiano Borean estime que « les résultats du 1er trimestre confirment l’excellente performance du Groupe en matière de rentabilité et de solidité financière. » Et d’ajouter : « les volumes continuent de croître, comme en témoigne l’augmentation de la collecte nette en Vie, des actifs sous gestion et du chiffre d’affaires. L'accent mis sur la création de valeur est démontré par le maintien des excellents niveaux de COR et de NBM. Le résultat net, même sans tenir compte de la contribution positive des opérations de cessions, est en forte croissance. Ces résultats montrent que la mise en œuvre de la stratégie ‘Generali 2021’, annoncée en novembre 2018, prend un excellent départ. »

Emmanuel Mayega