Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > A la une > Aésio et la Macif avancent dans la construction d’un futur groupe

12 février 2020

Aésio et la Macif avancent dans la construction d’un futur groupe

Un pacte fondateur a été approuvé le 3 février par les conseils d’administration des deux opérateurs. Il concrétise l’ambition conjointe, les principes de structuration et de gouvernance du futur groupe.

« Ce pacte fondateur est le socle de notre construction commune. Il sert de guide et d’impulsion politique indispensable et préalable à la mise en œuvre de travaux opérationnels portant sur la définition du plan stratégique 2021-2023 et sur la gouvernance technique du futur groupe », a déclaré Pascal Michard, président du groupe Macif, à l’annonce de cette nouvelle étape. Première pierre à l’édifice, le pacte fondateur a acté la création d’une structure commune en prévoyance qui se dénommera Prévoyance Aésio Macif.

Sous réserve de l’approbation de l’Autorité de la Concurrence et de l’agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), une SGAM commune (société de groupe d’assurance mutuelle) permettra de structurer le futur ensemble, d’élaborer une stratégie et d’organiser le pilotage et le contrôle de l’ensemble des entités du groupe. La SGAM comprendra deux affiliés : d’une part, la Macif, chargée de la stratégie, du pilotage et du contrôle des activités IARD, finance, épargne du futur groupe et de ses relations avec les sociétaires de la Macif ; d’autre part, une union mutualiste de groupe (UMG) qui aura pour mission de définir les axes, de piloter et de contrôler les activités santé et prévoyance du futur groupe. Une nouvelle identité de la SGAM commune devrait être dévoilée début 2021. L’UMG aura la responsabilité de la relation vis-à-vis des clients et des adhérents sous une marque dédiée, chacune des mutuelles d’Aésio et de la Macif y étant affiliées.

Le projet d’architecture du groupe en cours d’élaboration sera présenté lors des assemblées générales des entités d’Aésio et de la Macif et sera soumis aux votes en fonction d’un calendrier dont la dernière étape est fixée le 24 juin prochain.  Selon Patrick Brothier, président du groupe Aésio, « La taille de notre nouveau groupe nous permettra de nous mettre en position de force pour faire face aux enjeux de transformations technologiques et d’usage actuellement à l’œuvre ».

Issue du rapprochement d’Adréa Mutuelle, d’Apréva Mutuelle et d’Eovi Mcd Mutuelle, spécialisées en assurance de personnes, Aésio est une union mutualiste forte de 2,9 millions d’adhérents. Société de groupe d’assurance mutuelle, la Macif consacre ses activités à plus de cinq millions d’assurés. En décembre 2017, Aésio et la Macif avaient annoncé la création d’une SGAM commune puis, un an plus tard, les deux groupes avaient signé un protocole d’accord posant les bases d’un projet de création pour un futur ensemble.

 

Geneviève Allaire