Codes courtage

Le webzine de PLANETE CSCA

Accueil > Webzine > L'actualité du courtage > Affaires sociales > Abord du handicap : un distinguo entre petites et grandes entreprises

26 novembre 2019

Abord du handicap : un distinguo entre petites et grandes entreprises

Du 18 au 24 novembre s’est tenue la 23ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. A cette occasion, Malakoff Médéric Humanis a rendu public une étude * qui fait apparaître une dichotomie entre petites et grandes entreprises dans la manière d’aborder le handicap.

Selon cette étude, il s’avère que, dans l’ensemble, les responsables du handicap au sein des PME n’ont pas été sensibilisés sur la question et que la majorité n’a pas de connaissance spécifique sur le sujet. De même, les structures de petite taille n’ont pas accès à des moyens immédiats en vue de financer le réaménagement des postes et rencontrent des difficultés pour requalifier ou réaménager les tâches d’une personne handicapée. Elles manquent aussi de moyens humains et de temps afin d’accompagner le travailleur handicapé. Dans ces entreprises, il s’avère que les situations humaines sont difficiles à aborder parce qu’elles renvoient à la sphère personnelle ou à la confidentialité de la santé et que les responsables ne savent pas forcément quelle posture adopter vis-à-vis de ces travailleurs.

En raison d’un nombre de salariés plus important, les grands groupes ont des occasions plus nombreuses d’être confrontés à des problématiques de handicap suite à des accidents de la vie mais aussi avec le vieillissement des salariés qui peut entraîner des maladies invalidantes. En règle générale, ces entreprises ont établi un accord ou une convention annuels avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) leur permettant d’obtenir un soutien financier et allouent des moyens spécifiques pour ces travailleurs. Ceux-ci sont utilisés pour l’aménagement des postes, la mise en place d’un réseau d’experts et de services dédiés et le développement d’un plan de sensibilisation pour que chacun se sente impliqué dans l’entreprise vis-à-vis des salariés en situation de handicap.

La moitié des entreprises d’au moins 10 salariés emploient ou ont employé au moins un salarié handicapé et 5 % ont été confrontées à l’entrée en invalidité de l’un de leurs salariés au cours des douze derniers mois. Ces évolutions étaient dues pour moitié à des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Seulement 13 % ont mis en place des actions au sein de l’équipe où travaille une personne handicapée. Le manque de connaissance sur le handicap est l’un des principaux freins au maintien dans l’emploi des personnes handicapées. 79 % des dirigeants déclarent qu’un accompagnement financier les aiderait à maintenir dans l’emploi des personnes handicapées. Côté prévention, les actions sont freinées par les stéréotypes, les métiers exercés dans l’entreprise, les investissements nécessaires et cette situation est d’autant plus fréquente que les entreprises sont de petite taille.

Geneviève Allaire

* Etude réalisée par Opinion Way auprès de responsables de la mission handicap au sein de grands groupes  partenaires de la fondation Malakoff Médéric Handicap et de responsables du handicap au sein de PME comprenant de 9 à 249 salariés du 26 au 30 novembre 2018 et du 03 décembre 2018 au 11 janvier 2019 via une communauté online et des entretiens téléphoniques