Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Loi PACTE : les courtiers sont prêts à conseiller leurs clients sur les nouvelles perspectives de l’épargne retraite dès le 1er octobre 2019

26 septembre 2019

Loi PACTE : les courtiers sont prêts à conseiller leurs clients sur les nouvelles perspectives de l’épargne retraite dès le 1er octobre 2019

Loi PACTE : les courtiers sont prêts à conseiller leurs clients sur les nouvelles perspectives de l’épargne retraite dès le 1er octobre 2019

Les décrets permettant la souscription de nouveaux produits en matière d’épargne-retraite sont parus cet été, ouvrant la voie à la mise en œuvre concrète de la loi PACTE un an après les annonces du Ministre Bruno Lemaire.

Les créateurs de produits se sont mobilisés pour proposer au 1er octobre aux circuits de distribution des offres qui respectent les nouvelles règles : transférables d’un support à l’autre et d’une compagnie à l’autre, avec des règles de fiscalité simplifiées et harmonisées. Les freins à la souscription ont également été pris en compte par la réforme, les nouvelles offres permettant de sortir en rente comme en capital, avec des frais de sortie encadrés. Le consommateur disposera dès le 1er octobre 2019 d’un nouveau plan d’épargne-retraite attractif qui sera un véritable relais de croissance de la matière épargne pour les courtiers conseils et une vraie alternative à l’assurance-vie individuelle.

Les courtiers en assurances sont prêts à accompagner leurs clients dans la souscription et le transfert de leur épargne vers ces nouveaux produits. Ils mettront leur connaissance approfondie du marché à la disposition des particuliers et des chefs d’entreprise qui solliciteront des conseils pour utiliser au mieux les possibilités nouvelles offertes par les produits dits PACTE.

Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, anticipe une activité forte pour les cabinets de courtage : « le paysage financier change, il faut désormais allouer des produits longs au temps long. La force de nos cabinets de courtage réside dans notre capacité à accompagner le choix de nos clients, tout au long de la vie des contrats, en sortie et aussi par le biais de garanties complémentaires. Le succès de ces produits va dépendre de la pédagogie et les courtiers en assurances ont un rôle important à jouer pour participer au succès de cette réforme ».

 

PLANETE CSCA est le seul syndicat représentatif du courtage d’assurances en France. Avec plus de 2 000 adhérents représentant les trois quarts des entreprises du secteur (en chiffres d’affaires et en effectifs), PLANETE CSCA s’appuie sur ses 9 collèges régionaux et de proximité et ses 6 collèges catégoriels pour fédérer toutes les typologies de cabinet de courtage en France.

Pour en savoir plus :
www.planetecsca.fr

Contact presse : Céline MESLIER

cmeslier@planetecsca.fr \ 01 48 74 43 79