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18 septembre 2017

Les actualités de PLANETE CSCA lors des Journées du Courtage

La CSCA a mis à profit les Journées pour détailler certains chantiers sur lesquels elle a travaillé, au bénéfice de tous les courtiers. Par exemple en matière de formation, et de la mise au point d’une solution de marché pour la signature et l’échange électroniques de données.

img_6948Au-delà de l’ensemble des services mis à disposition de ses adhérents, PLANETE CSCA travaille également d’arrache-pied sur tous les sujets métiers qui concernent l’ensemble de la profession. C’est ainsi que, dès 2015, PLANETE CSCA a commencé à se pencher sur la problématique de la signature électronique. L’enjeu était double : éviter que les courtiers se voient imposer autant de solutions qu’il y a de porteurs de risques, et être sûr de se doter d’une solution qui respecte les contraintes à la fois techniques inhérentes aux échanges client/courtier/assureur et réglementaires.

Signature électronique : lancement de la phase de test !
Le groupe de travail mis en place en décembre 2015, qui réunissait 14 courtiers, a transmis le pilotage du projet en juillet 2016 à Netproassur, filiale IT de PLANETE CSCA déjà éditrice de la norme EDICourtage 2.0. Suite à appel d’offres, c’est la société Docapost qui a mission de donner vie à la plate-forme de services « eDocument courtage ». Depuis, le projet est entré dans sa phase expérimentale, réunissant 10 courtiers et 6 assureurs. Les premières transactions seront effectuées dès ce mois de septembre 2017. Laurent Perret, Directeur des Opérations de Netproassur, a procédé à la démonstration aux Journées du Courtage de cette solution clé en main, vraiment dédiée pour les courtiers (détails auprès des équipes de PLANETE CSCA). Elle sera généralisée à l’ensemble du marché en 2018.

Ça bouge dans la formation !
img_6975Emilie Amisse, Responsable Affaires Sociales et Formation professionnelle de PLANETE CSCA, a pour sa part explicité les nouveautés dans le domaine de la formation. Les Certificats de qualification professionnelle (CQP), par exemple, ont été repensés, afin d’être mieux adaptés aux besoins et aux fiches métiers de la branche. Egalement, le nouveau dispositif de formation mis au point en partenariat avec l’organisme AF2A au niveau de la branche, intitulé « Identité Courtage », a été officiellement présenté (pour mémoire, il s’agit d’une offre multimodale et complète sur 3 ans, destinée à l’ensemble des collaborateurs de la branche, et élaborée pour acquérir les compétences nécessaires pour exercer les 19 fonctions clés identifiées au sein de la branche ; tous les détails auprès de PLANETE CSCA ou d’AF2A).
 

Catherine Dufrêne