Accueil > Syndicat > Actualités > Collèges > La Nouvelle Revue du Courtage : Cahier Ile de France et Centre

15 juin 2021

La Nouvelle Revue du Courtage : Cahier Ile de France et Centre

La parole du Président

Les chemins de la reprise

Chères consœurs, chers confrères,

Alors que le pays se déconfine et que les entreprises et certains secteurs ré-ouvrent les uns après les autres, les courtiers d’assurances sont prêts à accompagner et conseiller leurs clients dans cette reprise de l’activité économique. Pour autant, si le printemps 2021 semble présager le retour des beaux jours et la floraison de nouvelles opportunités pour le secteur, cette reprise prévue est en trompe l’oeil : elle ne sera pas uniforme pour tous, et annonce de grands défis et opportunités pour notre profession.

Cette longue crise sanitaire, qui n’est pas encore derrière nous, a rebattu les cartes. De nouvelles attentes sont apparues chez les assurés, de nouvelles méfiances et défiances aussi. L’on se souvient tous des multiples heurts médiatiques sur les indemnisations des restaurateurs et plus généralement des entreprises touchées par les suspensions d’activités et fermetures. Nous avons alors tous pu constater le manque de pédagogie et d’information de tout le secteur de l’assurance, ou tout du moins cette incompréhension grandissante des Français sur nos métiers et le principe de la garantie d’un risque.

Et c’est nous, courtiers qui conseillons et accompagnons au quotidien nos clients, qui avons durant toute cette période été en première ligne pour expliquer et répondre aux multiples interrogations – et parfois angoisses – des assurés. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons continuer nos efforts pour restaurer la confiance de tous dans l’assurance.

Beaucoup d’entre nous ont vu une partie de leur quotidien professionnel changer durant la crise, sous le signe du télétravail et d’une relation encore plus digitalisée avec clients, partenaires et assureurs. De
nouvelles attentes sont apparues, pour plus d’accessibilité en cas de questions ou sinistre, pour plus de services et d’accompagnement, pour plus de réactivité et d’immédiateté dans le traitement des actes de gestion. La digitalisation et l’optimisation de nos outils de communication, de souscription et de gestion, mais aussi la conformité EDI, sont parmi les clefs pour nous permettre de s’adapter à ce nouveau paradigme.

Alors que certains secteurs d’activité en France sont très porteurs et préfigurent une croissance très forte et rapide cette année, d’autres ont été durement impactés et leurs perspectives sont encore peu
encourageantes. Cela a une incidence directe évidente sur nos activités, et beaucoup d’entre nous vont voir leurs portefeuilles ou les types de risques assurés évoluer. Il est vital pour nous de saisir toutes les opportunités qu’il y aura, d’accélérer sur les marchés porteurs, pour compenser les inexorables baisses de Chiffre d’affaires que beaucoup d’entre nous ont vécues et vivront.

Pour autant, je partage l’avis du sociologue Jean Viard dans un entretien à L’Express il y a un mois : « nous allons sans doute vers les Dix Glorieuses », une sortie de crise positive et marquée par une « soif de vie » comparable à celle qui a suivi la Libération.

L’Île-de-France représente le tiers des adhérents de PLANETE CSCA, nous sommes le premier collège le plus représenté en notre sein. Pour être encore plus utile à chacun des adhérents, PLANETE CSCA a travaillé et travaille encore sur de nouveaux outils et dispositifs pour accompagner et conseiller les courtiers ; ils sont détaillés dans les pages de ce numéro.

Pour autant, PLANETE CSCA a aussi le rôle de nous représenter et de nous défendre dans les débats et enjeux qui touchent directement à notre secteur, et nous avons tous encore à l’esprit le « deux poids deux
mesures » sur la résiliation infra-annuelle selon la puissance de la représentation professionnelle de la banque et de l’assurance.

Grossir encore les rangs des adhérents pour avoir plus de capacité de négociation et d’initiative est un enjeu pour nous : si l’union fait la force, la force résidera toujours dans le plus grand nombre. Et si vous parliez de PLANETE CSCA à vos consœurs et confrères qui ne nous ont pas encore rejoints ?

Jérémy Sebag

 

Au sommaire de La Nouvelle Revue du Courtage Ile-de-France et Centre :

  • Parole d’expert : L’interview de Stéphanie Martin
  • Recruter un alternant, pourquoi pas vous ?
  • Les Etoiles du Courtage de PLANETE CSCA : Votre palmarès en région Ile-de-France et Centre
  • Période estivale : profitez des avantages de Comitéo !

La Nouvelle Revue du Courtage Juin 2021 cahier Ile-de-France et Centre

La Nouvelle Revue du Courtage Juin 2021 cahier central