Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > PLANETE CSCA entame 2017 sous les meilleurs auspices

23 janvier 2017

PLANETE CSCA entame 2017 sous les meilleurs auspices

Lors de ses vœux à la presse, mardi 17 janvier, Bertrand de Surmont a dressé le bilan de toutes les actions menées en 2016 par la CSCA et exposé les enjeux et objectifs pour 2017.

Mardi 17 janvier, le Président de PLANETE CSCA Bertrand de Surmont avait convié la presse pour échanger sur tous les sujets concernant le métier, le secteur et PLANETE CSCA, dans un environnement de marché particulièrement incertain en cette année électorale et sur le plan économique comme international. Après la mise en place des fondations de la nouvelle CSCA en 2016 (unifiée, réorganisée, renforcée au plan des équipes, plus visible grâce à la mise en place d’outils de communication modernes et aux actions de terrain tel le Tour de France), l’année 2017 sera consacrée à la consolidation et au développement.

Savoir-faire et faire-savoir
Dans un contexte socio-économique, politique et réglementaire qui s’annonce mouvant voire préoccupant, le Président de PLANETE CSCA a exprimé sa grande vigilance voire son inquiétude, et détaillé toutes les actions qu’entend bien mener le syndicat pour faire entendre la voix du courtage encore plus fort et défendre le plus grand nombre de courtiers possible. Beaucoup de courtiers de proximité sont en effet encore trop isolés et démunis face aux contraintes de plus en plus nombreuses qui pèsent sur l’exercice du métier au quotidien, constate Bertrand de Surmont. « Beaucoup des nouveaux adhérents viennent vers la Chambre lorsqu’ils ont une problématique réglementaire à résoudre. L’aide précieuse de nos juristes et experts métiers est un atout majeur. Nous allons continuer à aller à la rencontre des courtiers partout en France, afin de mieux faire connaître notre offre de services, d’autant que nous sommes en train de la développer », a-t-il expliqué.     

La proximité et les services aux adhérents, axes prioritaires
Les services aux adhérents constituent en effet un axe de développement toujours essentiel cette année. Quatre nouveaux partenariats sont d’ailleurs sur le point d’être scellés : le premier avec CGPA en matière de RC professionnelle, le second avec Astrée Consultants pour la mise en conformité et les contrôles ACPR, le troisième avec AF2A dans le domaine de la formation (et la création de CSCA Formation) et, enfin, le quatrième avec CFDP pour la protection juridique des adhérents.

La sur-réglementation en question
Bertrand de Surmont a refait un point sur la sur-réglementation qui pèse sur le secteur, et les dossiers clés du moment, pour lesquels PLANETE CSCA actionne tous ses leviers d’influence, auprès des ministères concernés (Economie, Travail…) et des instances européennes, notamment via le BIPAR dont PLANETE CSCA est membre fondateur et actif. Au niveau hexagonal, PLANETE CSCA s’est par exemple mobilisée avec l’ANACOFI au sujet du prélèvement à la source (lire l’article), et les échanges se poursuivent avec les pouvoirs publics sur ce sujet. Autres exemples d’interventions de la Chambre, cette fois au niveau européen : la signature, avec 10 autres associations, d’un courrier aux institutions européennes concernant le Règlement PRIIPS (lire l'article) ou encore, bien sûr, la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA), qui cristallise toujours les inquiétudes des courtiers. Le Président de PLANETE CSCA a ré-exprimé sa « grande inquiétude » au sujet de la DDA, dont la transposition est prévue pour 2018, avec « un calendrier très court et contraint ». PLANETE CSCA poursuit donc son lobbying intense pour défendre les intérêts des courtiers, en insistant notamment sur le principe de proportionnalité et en soulignant que le système de rémunération des courtiers, en tout cas en France, ne peut être considéré comme relevant du conflit d’intérêt. « Les régulateurs veulent déporter la responsabilité des assureurs vers les distributeurs, ce qui entraîne des coûts d’organisation, de réorganisation, de mise en conformité extravagants qui constituent une vraie fragilisation d’un pan entier du courtage de proximité », a martelé Bertrand de Surmont.

Solvabilité 2 : des négociations engagées avec la FFA

Le Président de PLANETE CSCA a rappelé que sa mobilisation porte régulièrement ses fruits, que ce soit auprès des pouvoirs publics (dossier des clauses de désignation, même si le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène, etc.) ou des autres organisations de la place. Ainsi, concernant l’application de la Directive Solvabilité 2 par les assureurs, qui pour certains ont élaboré des conventions de délégations parfois abusives, PLANETE CSCA a fini par obtenir qu’un groupe de travail soit créé ad-hoc par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) afin de trouver un terrain d’entente.  
Par ailleurs, PLANETE CSCA, par la voie du think tank Intermedius (lire l'article) qui poursuit actuellement ses travaux, va s’engager sur le terrain électoral des présidentielles en formulant des propositions qui seront soumises aux candidats.

Parler d’une seule voix
Enfin, concernant la représentativité, Bertrand de Surmont a précisé que le dossier avait été déposé auprès du Ministère du Travail et que PLANETE CSCA respectait tous les critères pour voir reconduite sa représentativité au niveau de la branche professionnelle du courtage. Au sujet de Planète Courtier, le Président de PLANETE CSCA a réaffirmé son esprit d’ouverture et sa volonté de dialogue.
 

Catherine Dufrêne