Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Courtage grossiste : la Commission accueille de nouveaux membres et lance ses travaux pour 2017 !

31 janvier 2017

Courtage grossiste : la Commission accueille de nouveaux membres et lance ses travaux pour 2017 !

La Commission technique du courtage grossiste de la CSCA, créée il y a 15 mois, représente désormais plus de 1600 collaborateurs et plus de 155 M€ de chiffre d’affaires. Plusieurs chantiers importants figurent sur sa feuille de route 2017.

Présidée par Jérémy Sebag (Président de SPVie Assurances), la Commission du courtage grossiste est à pied d’œuvre pour commencer les nombreux travaux qui l’attendent en cette année 2017. A cette fin, plusieurs groupes de travail ont été mis en place, en fonction de plusieurs thématiques identifiées comme importantes et structurantes. Ainsi, un groupe est chargé de travailler à l’élaboration d’un Label CSCA pour les courtiers grossistes, sous l’égide de Yoann Chéry, Président du groupe Leader souscription. Autre axe de travail au sein de la Commission : la mise au point, par un second groupe animé par Julien Lesser, Secrétaire général du groupe Solly Azar, d’une définition de l’activité du courtier grossiste. Objectif : mettre en exergue les spécificités de cette activité par rapport à celle de courtage traditionnel, et en faire reconnaître et comprendre les caractéristiques particulières dans le domaine de l’intermédiation, notamment à destination de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Une définition pour recadrer les débats
La définition qui a été retenue est la suivante : « le courtier grossiste met à la disposition d’un réseau d’intermédiaires indépendants qu’il anime des solutions d’assurances portées par des assureurs qui peuvent lui accorder des délégations de souscription et/ou de gestion ». Ces précisions sont d’autant plus importantes aujourd’hui qu’elles s’inscrivent dans le cadre des travaux actuels de la transposition de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) ; or, les courtiers grossistes ne souhaitent pas être considérés par principe comme concepteurs de produits d’assurance au même titre que les porteurs de risques.

Parmi les autres objectifs de la Commission technique du courtage grossiste de PLANETE CSCA pour 2017, le but est notamment d’apporter aux courtiers de proximité de la pédagogie sur la transposition de la DDA, de les accompagner face aux conséquences des mouvements de concentration des acteurs de l’assurance ou encore d’aborder le sujet de la transformation digitale de leurs cabinets. « 15 mois après son lancement, les courtiers grossistes trouvent une réelle représentativité au sein de PLANETE CSCA ; les sujets sont nombreux et passionnants avec l’appui de notre Conseil National, nous faisons évoluer notre profession au profit de tous les courtiers de proximité français », déclare Jérémy Sebag, Président de la Commission Grossistes de PLANETE CSCA.

Catherine Dufrêne