Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > Communiqué de presse : La Commission du courtage grossiste s’étoffe et adopte sa feuille de route 2017

30 janvier 2017

Communiqué de presse : La Commission du courtage grossiste s’étoffe et adopte sa feuille de route 2017

Paris, le 30 janvier 2017,

La Commission du courtage grossiste de la Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA), mise en place en octobre 2015, vient d’accueillir de nouveaux membres et poursuit ses travaux dans la perspective de 2017. Forte d’une représentativité de plus de 1600 collaborateurs pour plus de 155 millions d’euros de chiffre d’affaires, la Commission technique du courtage grossiste prend son envol.

Parmi les chantiers en cours, plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de traiter différentes thématiques. Un premier groupe, animé par Yoann Chéry, Président du groupe Leader souscription, travaille à l’élaboration d’un Label CSCA pour les courtiers grossistes.

Un second groupe mené par Julien Lesser, Secrétaire général du groupe Solly Azar, a d’ores et déjà réfléchi à une définition de l’activité du courtier grossiste, avec pour objectif de mettre en exergue les spécificités de cette activité par rapport à celle de courtage traditionnel et ce, afin d’en faire reconnaître les caractéristiques particulières dans le domaine de l’intermédiation à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). La définition retenue est la suivante : « le courtier grossiste met à la disposition d’un réseau d’intermédiaires indépendants qu’il anime des solutions d’assurances portées par des assureurs qui peuvent lui accorder des délégations de souscription et/ou de gestion ».

Ceci permettra également de valider la position que défend PLANETE CSCA dans le cadre de la transposition de la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA), afin que les courtiers grossistes ne soient pas considérés par principe comme concepteurs de produits d’assurance au même titre que les porteurs de risques.

Au-delà des travaux de ces groupes, et à l’aube d’une nouvelle règlementation et d’innovation technologique forte et nécessaire, la Commission a défini une nouvelle feuille de route sur l’exercice de 2017 dont les objectifs seront :

  • D’apporter au courtier de proximité de la pédagogie sur la transposition de la DDA,
  • D’appréhender et d’accompagner les courtiers de proximité sur les conséquences des mouvements de concentration des acteurs de l’assurance,
  • D’aborder le sujet de la transformation digitale d’un cabinet de courtier de proximité.

« 15 mois après son lancement, les courtiers grossistes trouvent une réelle représentativité au sein de PLANETE CSCA ; les sujets sont nombreux et passionnants avec l’appui de notre Conseil National, nous faisons évoluer notre profession au profit de tous les courtiers de proximité français », déclare Jérémy Sebag, Président de la Commission Grossistes de PLANETE CSCA.
 

Contact : Catherine DUFRENE –  01 48 74 43 79 – cdufrene@csca.fr