Accueil > Syndicat > Actualités > Nos actions > AGEA et Planète Courtier rejoignent l’ANACOFI et PLANETE CSCA au sein de l’ANCIA !

19 octobre 2017

AGEA et Planète Courtier rejoignent l’ANACOFI et PLANETE CSCA au sein de l’ANCIA !

Une avancée majeure. Créée en 2016 par la CSCA avec l’Anacofi, l’Association nationale des conseils et intermédiaires d’assurances (ANCIA) a pour vocation d’assurer la promotion et la défense des intérêts communs des conseils et intermédiaires en assurances, et de leurs clientèles. L’arrivée d’AGEA et de Planète courtier au sein de l’ANCIA signe une nouvelle étape historique pour l’avenir du secteur.

De gauche à droite : David Charlet, Président de l'Anacofi, Patrick Evrard, Président d'AGEA, Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA, Laurent Ouazana, Président de Planète Courtier

Petit à petit, le secteur de l’intermédiation et du conseil en assurances en France s’organise, se structure. Dans un environnement législatif et réglementaire toujours plus pesant et en constante évolution (arrivée prochaine de la DDA, du RGPD, Mifid 2, Priip’s, etc.), parler d’une seule voix face aux pouvoirs publics, français comme européens, était devenu un enjeu réel et clairement identifié. 

Mutualiser les moyens pour parler d’une seule voix, au nom de l’ensemble des professions de l’intermédiation
C’est dans cette optique que, sous l’impulsion de PLANETE CSCA, a été créée avec l’Anacofi en 2016 l’ANCIA (Lire la présentation de l'ANCIALire les conclusions de l'Institut IntermediusConsulter le Livre Blanc de l'Institut Intermedius) : une structure légère et agile, garante via sa gouvernance et ses statuts du respect des spécificités de chacune des organisations membres et de la poursuite de leurs actions spécifiques, tout en leur permettant de défendre, ensemble, les intérêts communs de leurs adhérents et de leurs clientèles.

Les prises de positions communes officielles de ces derniers mois sur plusieurs dossiers (concernant la DDA, le prélèvement à la source… Lire l'article) ont d’ailleurs clairement démontré la convergence d’intérêts évidente entre les organisations représentatives des différentes familles de professionnels du secteur.

Avec l’arrivée de Planète courtier et d’AGEA (la puissante fédération nationale des syndicats d’agents généraux), l’ANCIA représente désormais 30 000 entreprises et 75 000 salariés du secteur de l’intermédiation et conseil en assurances en France. Une nouvelle étape historique pour l’avenir du secteur est ainsi franchie.

img_0971
De gauche à droite :
Patrick Evrard, Président d'AGEA
Bertrand de Surmont, Président de PLANETE CSCA
Laurent Ouazana, Président de Planète Courtier
David Charlet, Président de l'Anacofi

Vers la création d’une branche professionnelle de l’intermédiation
L’ANCIA permet également de répondre à un autre enjeu, celui de la réforme des branches professionnelles en France. Lancée en 2014 (loi du 5 mars) et complétée par la Loi Travail du 8 août 2016, cette réforme vise à réduire le nombre de branches de 700 à 200 d’ici 3 ans.

Or, l’intermédiation/conseil en assurances peut constituer une branche professionnelle à part entière, forte et indépendante ; des réflexions ont déjà cours au sein de l’ANCIA entre les différentes branches qui la composent, et une démarche en ce sens sera faite auprès du Ministère du Travail.

Des discussions se poursuivent en parallèle avec d’autres organisations ou associations du conseil et de l’intermédiation en assurances qui souhaiteraient rejoindre l’ANCIA, pour la promotion, la représentation et la défense des intérêts communs des professions qu’elle représente.
 

Catherine Dufrêne